Aller à PCPSM Aire Urbaine

Nos actions

 
Newsletter Santé Mentale

Chaque trimestre, la Plateforme de Coordination en Psychiatrie et Santé Mentale publie une newsletter auprès de ses partenaires.

Cette lettre d’information permet, notamment, de promouvoir les actions des partenaires du territoire, en lien avec la santé mentale. Une veille juridique, un agenda des évènements à venir, ainsi qu’une rubrique « Info » y sont également proposés.

Télécharger les newsletters >>

  
Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale

Chaque année, la Plateforme organise dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), un évènement, sur le territoire de la Haute-Saône. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement dont la thématique est définie par un collectif national d’associations, est un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale, avec pour objectifs de :

1 Semaines d’Information sur la Santé Mentale . SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale.

2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.

3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.

4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soins en santé mentale.

5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

 
Les Colloques

Parmi ses actions visant l’information des professionnels, des colloques sont planifiés de façon régulière par la PCPSM HS et ouverts gratuitement aux professionnels et au grand public pour certains : pathologies mentales, éthique & personnes âgées, prévention et repérage des troubles psychiques chez l’enfant...

 
La Formation

L'axe formation est au cœur des actions portées par la plateforme de psychiatrie et santé mentale.

Un recensement annuel est opéré auprès des structures partenaires afin d’identifier les besoins des professionnels. Le dernier a pu mettre en évidence les thématiques relatives à la sensibilisation aux pathologies mentales et à la prévention de la crise suicidaire.

 
Les "Groupes de Travail Thématiques"

Le constat du défaut d'articulation entre les acteurs de la prévention, du soin et de l'accompagnement est prégnant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Ce contexte peut être à l'origine de ruptures de parcours et de détérioration des trajectoires de vie et de soins.

La Plateforme de psychiatrie et santé mentale de Haute-Saône a ainsi, dès sa mise en place opérationnelle (2015), procédé à l'organisation de rencontres inter-partenariales à l’échelle des trois filières (enfant, adulte, PA), afin d'impulser une logique de co-construction autour des parcours, entre les acteurs locaux, en mutualisant les expertises.

Les thématiques abordées : l’addiction, l’insertion, l’hospitalisation en soins sans consentement, la prévention de la crise suicidaire...

 
Les "Rencontres Interconnaissance"

La Plateforme de Coordination en Psychiatrie et Santé Mentale de Haute-Saône organise et co-anime (aux côtés de professionnels de l'Education Nationale, de la PMI, de l'AHSSEA) des rencontres "Interconnaissance" dédiées aux acteurs de terrain mobilisés dans le champ de l'enfance.

Issus du plan d'action de la PCPSM et intégrés au Projet Territorial de Santé Mentale de la Haute-Saône, ces temps d'échange réunissent différents professionnels (médecins, IDE, psychologues, travailleurs sociaux, …) de structures partenaires du département dans l'objectif de mieux connaître les missions des uns et des autres pour mieux coopérer et ainsi, travailler ensemble à l'amélioration du parcours de l'enfant/adolescent.


Les Stages d'Immersion

La Plateforme de Coordination en Psychiatrie et Santé Mentale de la Haute-Saône organise des « stages d’immersion » au sein des unités/services de l'AHBFC et des structures partenaires de la Plateforme. Par le biais d’une convention générale signée entre l’AHBFC et la (les) structure(s) partenaire(s), la Plateforme assure la centralisation des demandes de stage et fait le lien avec les secteurs et intersecteurs de psychiatrie concernés et les structures partenaires.

Ces stages, d’une durée maximale de deux jours, s’adressent à des professionnels des champs sanitaire, social et médico-social. Ils permettent aux stagiaires professionnels de découvrir d’autres modes d’intervention, d’autres cultures professionnelles, de leur donner des clés de compréhension sur les logiques d’actions respectives et d’améliorer la collaboration autour des accompagnements conjoints.