Présentation de Monpsy.com
Annoncé lors des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie des 27 et 28 septembre 2021, ce dispositif a vocation à permettre à toute la population, à partir de 3 ans, de bénéficier sur prescription d’un médecin de séances chez un psychologue remboursées par la Sécurité sociale.
Quelles conditions pour bénéficier de ce dispositif ?
- Être âgé de trois ans ou plus.
- Souffrir de troubles psychiques d’intensité légère à modérée.
- Avoir une prescription médicale d’un médecin. Les médecins scolaires, des services de santé universitaire et de PMI sont habilités à adresser.
- Se rendre chez un psychologue conventionné par la Sécurité sociale (voir la liste des psychologues conventionnés ).
Quelle prise en charge ce dispositif permet-il ?
Seules les séances réalisées sur orientation d’un médecin par un psychologue partenaire font l’objet d’un remboursement, dans la limite de 8 séances par an.
Lors de la première séance, le psychologue réalise un entretien d’évaluation. Les autres séances sont des séances de suivi. Le médecin a la possibilité de proposer une nouvelle orientation vers un accompagnement psychologique, à un même patient, si celui-ci en a de nouveau besoin, au cours de sa vie, toujours dans la limite de 8 séances par an.
Concernant les tarifs, ils sont de 40€ pour la séance d’évaluation et de 30€ pour les séances de suivi. Ces tarifs comprennent la participation de la Sécurité sociale à hauteur de 60% et celle des organismes complémentaires à hauteur de 40%.
Pour plus d’informations concernant ce dispositif: https://monpsy.sante.gouv.fr/