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ADAPEI 25 - Etablissement d'Accueil Non Médicalisé (EANM)
Fusion entre les établissements "Plein Coeur" et "Pierre Clerc"
Equipe Pluridisciplinaire :
- Moniteurs/trices
- Educateurs/trices
- Aides médico-psychologiques
- Accompgnant(e)s éducatifs/tives et sociaux/ciales
- PsychologueInfirmiers/ères
- Aides-soignant(e)s
- Maîtres/esses de maison
- Agent(e)s de service intérieur
- Surveillant(e)s de nuit qualifié(e)s
- Equipiers/ières de restaurantion
- Educateurs/trices sportifs/tives
Intervenants extérieurs : Infirmiers, Médecins Libéraux
L'équipe propose un accompagnement de proximité dans un cadre sécurisant :
- Prestations hôtelières (repas, linge, entretien des locaux).
- Soutien dans les actes de la vie quotidienne.
- Présence éducative permanente.
- Suivi de santé et psychologique.
- Activités internes et externes.
> L'EANM contribue à la réalisation du projet de vie des adultes à partir de leurs besoins tout en développant et en maintenant leurs acquis.
> C'est un lieu de vie et d'accompagnement socio-éducatif conciliant accompagnement individuel et vie collective au sein d'un environnement bienveillant.
> Les activités de la vie quotidienne et celles proposées par l'équipe sont autant de supports à l'accompagnement apportant sécurité et permettant le maintien ou le développement des capacités.
L'admission d'un usager est tributaire d'une notification d'orientation vers une EANM émise par la MDPH.
1/ Une fois la notification réceptionnée, le dossier de l'usager entre en file passive.
2/ Une visite de présentation de la direction est organisée : cette rencontre permet à la fois de vérifier que la demande est en adéquation avec les missions de la structure.
3/ Si l'usager confirme sa volonté d'être admis dans la structure : il passe aors en file active.
4/ Dès qu'une place se libère : en fonction de l'ordre d'arrivé dans la liste d'attente et éventuellement des situations d'urgence (soulevée dans le cadre de la commission d'admission) : la place est proposée.
365 jours/an
Secrétariat Plein Coeur :
- Lundi au Jeudi de 8h30 à 17h15 et le Vendredi de 8h30 à 12h30
Secrétariat Pierre Clerc :
- Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h00 et le Mercredi de 8h15 à 12h00
ADAPEI 25 - Foyer d'Hébergement "Le Patio"
Equipe pluridisciplinaire :
- 1 Directeur (0,4 ETP)
- 1 Chef de service
- 1 Coordinateur éducatif
- 1 Psychologue (0,6 ETP)
- 1 Gouvernante (0.7 ETP)
- 1 Assistante de gestion
- Agents de service intérieur (2,8 ETP)
- 2 Surveillants de nuit
- 2 Maitresses de Maison
- 2 Equipe éducatives : 16 Aides médico-psychologique / Accompagnant Educatif et Social
- 2 Educateurs spécialisés
Accompagner les usagers dans tous les domaines de la vie quotidienne (logement, domestique, santé, loisirs, administratif, relationnel, travail,...) en développant ou maintenant les autonomies.
Contribuer à la réalisation des projets du projet de vie des personnes accueillies.
Offrir un lieu de vie de qualité et un accompagnement médico-social personnalisé.
Favoriser le bien-être physique et moral des personnes accompagnées.
Faciliter l'accès à l'environnement social et favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux.
Faciliter le maintien au travail avec les partenaires du secteur.
Oeuvrer pour la citoyenneté à travers une réalité d'inclusion sociale.
Le foyer d'hébergement est la résidence principale de l'usager, c'est avant tout un lieu de vie où chaque usager bénéficie d'un logement personnel. L'accompagnement est individualisé, assuré par une équipe pluridisciplinaire, selon un projet co-construit avec l'usager qui s'inscrit dans les gestes de la vie quotidienne, selon les capacités de compréhension et d'adaptation de la personne. L'établissement offre une prestation hôtelière qui prend en charge les repas, le ménage et le traitement du linge. Selon leurs capactités, les usagers peuvent réaliser eux-même certaines tâches.
L'accompagnement permet à certains résidents de confirmer leur autonomie, il peuvent alors choisir de quitter le foyer pour des dispositifs d'hébergement en milieu ordinaire.
Critères d'admission :
- Bénéficier d'une orientation de la CDAPH en FH (EANM);
- Avoir une activité professionnelle;
- Bénéficier de l'Aide Social Départementale (financement de la place);
- Ne pas avoir de soins de nursing, ni d'actes médicaux quotidiens.
Procédures d'admission :
- La personne confirme la réalité de sa demande
- Examen de la demande (vérification de l'adéquation entre les besoins de la personne et l'offre d'accompagnement)
a. Visite d'admission et recueil d'informations
b. Sejour temporaire pour évaluation et essai de l'usager
- Entretien avec la direction
- Vérification des pièces constitutives du dossier
- Entretien avec la psychologue pour avis
- Commission d'admission pour confirmer l'admission
- Accueil et installation du résidents
Ouvert 365 jours/an - 24h/24h
Semaine : de 6h à 12h et de 14h à 22h présence personnel éducatif
Nuit : de 22h à 6h présence surveillant de nuit
Week-end : de 7h15 à 22h (personnel éducatif) et de 22h à 7h15 (surveillant de nuit)
ADAPEI 25 - Foyer de vie « La Fontaine des Jonchets »
1 Equipe d'hébergement et 1 équipe d'accueil de jour :
- 26 Accompagnant Educatif et Social (AES)
- 2 Aide-Soignants (AS)
- 1 Educateur Spécialisé (ES)
- 1 Animateur Sportif
- 1 Coordinatrice
- 1 Chef de Service
- 0,80 ETP d'Infimière (IDE)
- 0,11 ETP de Psychiatre
- 0,50 ETP de Psychologue
- 0,40 ETP de Directeur
- 2 Agents de Service Intérieur (ASI)
- 0,40 ETP de Gouvernante
- 2,85 ETP de Maître de Maison de Nuit
- 2 Surveillants de Nuit Qualifiés
- 2,40 ETP d'Equipier de Restauration (EDR)
Le Foyer de Vie "La Fontaine des Jonchets" est un lieu de vie pour adultes, il permet un accompagnement au quotidien et favorise le développement de chaque usager.
Les Missions :
- Offrir un accompagnement de qualité, adapté, sécurisant et évolutif en accueil de jour et en hébergement.
- Fournir une prestation hôtelière de confort : restauration, cadre de vie, blanchisserie.
- Garantir au maximum la sécurité physique et morale des personnes accueillies.
- Harmoniser le respect de la vie privée, des devoirs et droits de chacun avec les contraintes inhérernte à la vie collective.
- Maintenir et si possible développer les acquis et les autonomies des usagers.
- Mettre au service de la personne accueillie tous les moyens nécessaires lui garantissant la jouissance de ses droits, dans le respect de sa dignité.
Le Foyer de Vie de Grand-Charmont est un lieu de vie et d'accompagnement socio-éducatif conciliant accompagnement individuel et vie collective au sein d'un environnement bienveillant.
Les activités de la vie quotidienne et celles proposées par l'équipe d'accueil de jour sont autant de supports à l'accompagnement apportant sécurité et permettant le maintien ou le développement des capacités.
L'usager qui souhaite s'inscrire sur liste d'attente doit être titulaire d'une orientation prononcée par la CDAPH qui délivre une notification. L'admissibilité peut être prononcée suite à une rencontre avec la direction, le psychiatre et la psychologue.
-> Toutefois sous réserve de place disponible
365jours
24h/24h
ADAPEI 25 - Maison d’Accueil Spécialisée « Le Bannot »
Equipe pluridisciplinaires :
- Infimiers/ières
- Aides-soignant(e)s
- Ergothérapeutes
- Psychologue
- Educateurs/trices
- Aides médico-psychologiques
- Animateurs/trices
- Aides soignant(e)s et aides médico-psychologiques de nuit
- Maître de maison
- Agent(s) de service intérieur
- Employé(e)s de restauration
Intervenants extérieurs :
- Médecins généralistes
- Médecins rééducateurs/trices
- Psychiatres
- Kinésithérapeutes
Les professionnels de la MAS assurent une présence permanente ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.
Parallèlement, des activités éducatives et d'éveil, favorisant l'ouverture sur la vie sociale et culturelle, sont mise en oeuvre afin de préserver et d'améliorer les acquis et de prévenir les régressions.
La relation avec les familles/proches aidants est systématiquement recherchée pour un accompagnement au plus près des besoins et des attentes des personnes accueillies.
> Prévenir les risques de complications liés au polyhandicap et aux polypathologies : prévention, surveillance, soins curatifs/continue/palliatifs.
> Apporter une aide et un accompagnement dans les situations de la vie quotidienne, préserver les acquis, prévenir les régressions et développer les potentialités d'autonomie.
> Elaborer un projet personnalisé avec chaque usager, dans la mesure de ses possibilités, afin de garantir la prise en compte des singularités et de leurs besoins.
> Soutenir et développer une ouverture sur l'environnement par des activités variés de stimulation cognitive, de loisirs et de détente qui facilitent l'ouverture à l'autre et à la vie sociale.
> Garantir une aide et un soutien psychologique aux résidents ainsi qu'à leurs proches dans un travail en étroite collaboration.
> Travailler avec les familles et/ou représentant des familles.
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
1/ Notification de la MDPH précisant l'orientation en Maison d'Accueil Spécialisée.
2/ Elle est étudiée par la Psychologue de l'établissement puis soumise à la Direction :
- liste d'attente
- en veille
- en refus
2/ La MDPH est informée de la décision de l'établissement.
3/ Lorsqu'une place se libère : l'admission est rendue effective sur décision du Directeur d'établissement.
Des entretiens ont lieu tout au long de ce processus afin de préparer l'admission avec l'usager, sa famille, son représentant légal.
> Les résidents accueillis en Maison d'Accueil Spécialisée sont des personnes en situation de polyhandicap, associant la déficience intellectuelle, des déficiences motrices et des troubles somatiques et/ou sensoriels.
> Les personnes ayant des besoins de soins médicaux très spécialisés, ou présentant des graves troublesdu comportement ne peuvent être accueillies, les moyens mis à disposition ne permettant pas un accompagnementadapté et sécurisé.
365jours
24h/24h
Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
ADAPEI 25 - Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) du pays de Montbéliard
Direction :
- 1 Directeur (0,30 ETP)
- 1 chef de service
Administratif :
- Secrétariat et accueil du public (1 ETP)
Educatif :
- Conseillèr(e)s en Economie Sociale et Familiale (5,7 ETP)
- Educateurs Spécialisés (6,7 ETP)
- Psychologue (0,5 ETP)
En s'appuyant sur un réseau partenarial conséquent, le SAVS dispense les préstations suivantes :
- Soutien individuel et relationnel ;
- Aide aux démarches administrative et à la gestion budgétaire;
- Accompagnement dans le parcours de soins (physiques et psychiques);
- Insertion professionnelle en milieu protégé ou ordinaire, préparation à la retraite;
- Aide à la vie quotidinne et domestique (accès au logement, citoyenneté, vacances, loisirs, mobilité, communication, etc.);
- Soutien à la parentalité.
Un suivis psychologique est possible sur demande de la personne.
Un Projet d'Accompagnement Individualisé à la demande de la personne accompagnée, en fonction de son projet personnalisé et de ses compétences.
Rythmicité des accompagnements en fonction des besoins exprimés, des périodes ...
Rendez-vous au SAVS, à domicile si accord des personnes et dans tous les lieux et administrations nécessaires à la réalisation des objectifs du projet personnalisé.
Prise en compte de l'entourage de la personne accompagnée.
Coordination du projet de la personne auprès des partenaires (famille, protection juridique, santé, travail, etc.)
Critères d'admission : Avoir une orientation SAVS par les services de la MDPH et également :
- Etre en situation de handicap intellectuel,
- Etre âgé de 18 ans et plus, sans limite d'âge,
- Disposer de capacité potentielles pour réaliser un projet de vie en millieu ordinaire,
- Habiter dans le perimètre d'intervention du SAVS Pays de Montbéliard,
- Adhérer à l'admission.
Procédure d'admission :
- La personne confirme la réalité de sa demande ;
- Examen de la demande (vérification de l'adéquation entre besoins de la personne et offre d'accompagnement)
- Entretien avec la direction
- Entretien avec la psychologue pour avis
- Commission d'admission pour confirmation de l'admission
- Désignation d'un référent de projet au premier rendez-vous
Accueil physique et téléphonique :
- du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 & 13h30 à 17h30.
- Samedi matin de 8h00 à 12h00
Fermé le samedi après-midi, dimanche et jours fériés.
ADAPEI 25 - Service d'Hébergement en Milieu Ouvert (SHMO)
Administratifs :
- 1 secrétaire
- 1 Chef de service
- 1 Directeur 0.35 ETP
Educatif :
- 5 Aides Médico-Psychologique
- 2 Moniteur Educateur
- 4 Educateurs Spécialisés
- 1 psychologue (0.30 ETP)
Accompagnement individualisé pour développer l'autonomie de vie quotidienne ou maintenir les acquis ;
Encourager l'épanouissement personnel, la socialisation et l'ouverture sur le monde comme citoyen ;
Favoriser l'insertion socio-professionnelle par l'accès aux formations, à l'information et à la culture, aux loisirs et aux vacances,
Accompagner les besoins spécifiques (couples, parentalité, addictions...)
Intervention selon les demandes et les besoins évalués :
- ROCS avec les usagers
- PAI aveC les usagers et les partenaires (travail et tutelle)
- Concertations avec les usagers, les partenaires, les familles et proches des usagers...
Dispositifs :
- Groupes de parole ;
- Budgets et projets par groupe de vie (3) ;
- Réunion de conseil de vie de foyer sur chaque lieu de vie 1x/mois avec compte rendu ;
- Animations ;
- Ateliers
Notification MDPH stipulant l'admission en SHMO :
- accord de financement de l'aide sociale
- demande de l'adulte
- entretien d'admission
- commission d'admission
- visite des locaux
- bilan de présentation
> liste d'attente
ou
> période d'essai de 1 mois en studio meublé
- bilan de période
- admission
Ouverts 365 jours /an
Secrétariat :
- 8h30 à 16h30 lundi jeudi vendredi
- 8h30 à 17h30 le mardi
- 8h30 à 12h30 le mercredi
3 FMO (Mandeure - Audincourt- Grand-Charmont)
ADAPEI 90 - Centre Ressources Enfance et Adolescence (CREA)
- Directeurs Adjoints et Chefs de service
- Médecin
- Psychologues
- Psychomotriciens
- Ergothérapeute
- Infirmiers
- Educateurs spécialisés
- Moniteurs éducateurs
- AES
- Aides-soignants
- Professeurs des écoles
- Intervenants libéraux : Kinésithérapeutes, Orthophonistes
Le CREA accompagne des enfants, adolescents et jeunes majeurs présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou un polyhandicap.
Les missions :
- Partenariat avec les parents et l’environnement de l’enfant
- Développement cognitif
- Développement de la communication
- Accompagnement psychologique, médical et thérapeutique
- Développement sensoriels et moteurs
- Développement de l'autonomie au quotidien
- Préparation à la vie d'adulte
Orientation MDPH reçue par Via Trajectoire.
Envoi d'un courrier aux parents, attentes de contact.
Prise de rendez-vous pour consultation médicale, entretien par un psychologue et cadre hiérarchique.
Courrier de demande d'admission au Directeur du CREA qui validera l'admission en fonction des éléments reçus des différents professionnels cités ci-dessus.
Rencontre entre parents et équipe pour recueillir les attentes et les habitudes de vie.
Le travail de l’équipe pluridisciplinaire s’articule autour du Projet Personnalisé de l’enfant co-construit avec la famille. Ce travail concerté s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques et les objectifs poursuivis s’y réfèrent. Il peut être mené en individuel, en groupe, dans les murs ou hors les murs de l’institution, selon les besoins de l’enfant.
Il s’appuie sur un vaste réseau de partenariats (Education nationale, école d’art, conservatoire, Viadanse, clubs de sport, piscines, musées de Belfort…).
Le CREA est le regroupement en un grand dispositif de 3 anciens établissements et un service.
Les objectifs majeurs du CREA sont de :
- Répondre plus finement aux besoins des enfants, adolescents et jeunes majeurs en s’appuyant sur l’ensemble des compétences présentes au sein du CREA
- Développer des réponses inclusives
- Devenir ressource pour les acteurs de droits communs et ainsi démultiplier l’inclusion
Lundi : 9h00 -16h30
Mardi : 9h00 -16h30
Mercredi : 9h00 -13h30
Jeudi : 9h00 -16h30
Vendredi : 9h00 -15h30
En complément, accompagnement possible également sur l’Accueil Temporaire dans le cadre du droit au répit (mercredis après-midis et nuitées).
ADAPEI 90 - SAMSAH
- chef de serivce (0.40etp)
- secrétaire (0.20etp)
- éducatrice spécialisée (1etp)
- assistante sociale ( 0.40etp)
- médecin coordonnateur (0.20etp)
- médecin psychiatre (0.20etp)
- infimières (2etp)
- aide-soignante (1etp)
Accompagnement pour :
- la vie quotidienne,
- un soutien individuel et relationnel avec l'environnement familial et social,
- l'accès au soins,
- un soutien administratif et budgétaire,
- une aide à l'évaluation et l'insertion professionnelle,
- l'accès et/ou le maintien dans le logement,
- l'accès et/ou le maintien des droits,
- l'accès aux loisirs et la gestion du temps libre...
Entretiens et/ou consultations au service, au domicile et où notre présence est nécessaire et souhaitée
- Réception de la notification d'orientation de la MDPH,
- Envoi d'un courrier à la personne l'invitant à nous contacter,
- Si pas de réponse au courrier, contact téléphonique voir un déplacement à domicile,
- Rencontre de tous les professionnels du service,
- Réunion d'admission en équipe pluridisciplinaire pour statuer sur l'admission de la personne,
- Rédaction d'un contrat d'engagement
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
ADAPEI 90 - SAVS
- chef de serivce (0.60etp)
- secrétaire (0.80etp)
- éducateurs spécialisés (3.30 etp)
- assistante sociale ( 0.60etp)
Accompagnement pour :
- répondre aux besoins et aux demandes (implicites ou explicites) des travailleurs handicapés de l'ESAT et EA
- un soutien dans la vie quotidienne,
- un soutien administratif et budgétaire,
- l'accès au soins,
- un soutien individuel et relationnel avec l'environnement familial et social, (mandataires judiciaires, services de l'association, équipes de l'ESAT, autres travailleurs sociaux...)
- l'accès et/ou le maintien dans le logement,
- l'accès et/ou le maintien des droits,
- l'accès aux loisirs et la gestion du temps libre...
Permanence sur l'ESAT et l'EA
Entretiens et/ou consultations au service, au domicile et où notre présence est nécessaire et souhaitée
- Intervention sur demande de la personne accueillie en ESAT ou EA pour les travailleurs de l'ADAPEI,
- Pour les personnes orientées directement vers notre service : réception de la notification d'orientation de la MDPH,
- Envoi d'un courrier à la personne l'invitant à nous contacter, si pas de réponse au courrier, contact téléphonique voire un déplacement à domicile,
- Rédaction d'un contrat d'engagement
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
ADAPEI 90 - SESSAD Hisséô
Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Equipe pluridsiciplinaire :
- Directeur Adjoint,
- Médecins,
- Psychologue,
- Psychomotriciens,
- Educateurs spécialisés,
- Infirmière,
- Ergothérapeute,
- Assistante sociale,
- Assistante administrative.
Intervenants libéraux : Orthophonistes, Kinésithérapeutes
Oeuvrer au développement de l'ensemble des potentialités affectives, cognitives, et psychomotrices de l'enfant.
Aider l'enfant à accéder à plus d'autonomie en vue d'une insertion sociale la plus large possible et la plus adaptée.
Prévenir l'exclusion de l'enfant qu'elle soit scolaire, social ou familliale.
Favoriser l'intégration soclaire en milieu ordinaire ou spécialisé ou travailler à une réorientation adaptées.
Créer des actions partenariales dans un réseau d'acteurs multiples.
L'équipe pluridisciplinaire qui permet une approche globale de l'enfant dans son environnement familial et social, les temps de coordinations au sein de cette équipe et/ou avec les partenaires, le projet individualisé qui est revisité à fréquence régulière, les PPS sont autant de moyens de donner du sens à notre action.
Dans son rôle de « pivot », de « centralisation » d'informations disparates, de transmission d'informations, le moyen de favoriser la cohérence d'un dispositif parfois un peu anarchique autour de l'enfant est probablement de « faire du lien ».
L'implantation territoriale et les réalités locales : aucun modèle d'organisation spécifique des prestations ne s'impose à un SESSAD et c'est avant tout le territoire et ses ressources qui orienteront la panoplie des actions à déployer (cf plateau technique, ressources,...)
Les parents font la demande de prise en charge par un SESSAD auprès de la MDPH et c'est la CDAPH qui notifiera cette orientation. Après notification de la CDAPH et en fonction des places disponibles, la procédure d'admission pourra démarrer selon des modalités définies dans le projet d'établissement de chaque structure.
Un entretien d'admission qui permettra notamment aux parents de préciser leurs attentes, et à la direction de présenter les missions du SESSAD et l?équipe de professionnels, une évaluation de l'enfant et de son environnement sera menée sur un temps donné.
Au terme de cette période d'observation, c'est autour de l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant que les parents et l'équipe pluridisciplinaire se réuniront.
Les parents avaliseront les objectifs définis.
Du Lundi au Vendredi : 8h30 à 17h30
AHBFC - CEZANNE ET MAGRITTE 90G03
C'est une équipe pluridisciplinaire :
Médecins (psychiatres, généralistes), psychologues, ergothérapeute, assistantes sociales, infirmières, aide soignantes, agents de service hospitaliers, secrétaires, surveillante.
Pour Cézanne et Magritte, accueil de patients de 16 à 65 ans en hospitalisation complète souffrant de :
- Psychoses,
- Névroses,
- Troubles de la personnalité
- Troubles de l'humeur
- Pathologies chroniques
- Pathologies addictives .
Possibilité d'accueil en séjour de rupture ou hospitalisation séquentielle
Projet de soins individualisé , évalué régulièrement en équipe pluridisciplinaire,
- Activités thérapeutiques
- Aducation thérapeutique...
- Travail en réseau
- Lien avec les structures extra hospitalières de l'AHBFC.
Admissions en hospitalisation libre adréssées par :
- les urgences avec une 1ère évaluation de l'ide de psychiatrie
- le CPG Belfort
- les structures liées par convention avec l'AHBFC.
- Les médecins libéraux Admissions toujours soumises à une décision médicale.
L'unité assure des soins 7j/7 et 24h/24.
Les horaires de visite: de 8h à 20h30.
Pour les enfants de - de 12 ans, une autorisation doit etre demandée au médecin chef du secteur.
AHBFC - CPG BELFORT (CMP, HDJ, CATTP, ELSA)
Equipe pluridisciplinaire: infirmiers, aides médico psychologiques, agent de service hospitalier, surveillante, psychiatres, psychologues, assistantes sociales.
Le CPG assure la prise en charge des patients du secteur 90G03 en extrahospitalier, après ou avant une hospitalisation pour :
- évaluer l'état psychique
- assurer la prévention des rechutes
- accompagner, aider à la resocialisation et au maintien de l'autonomie
- en cas de recrudescence des symptômes
- Pour éviter une ré-hospitalisation
CMP : soins à domicile, sur divers lieux d'hebergement, au CMP, en UCSA, CS médicales et psychologiques,travail en collaboration avec le réseau de soin et les services intra-hospitaliers, éducation thérapeutique, EHS, PROFAMILLE
HDJ : Projet de soin individualisé, contrat de soin, activités thérapeutiques (en privilégiant une ouverture sur la ville), entretiens infirmiers, EHS, PROFAMILLE, éducation thérapeutique, travail en réseau
CATTP : accueil de patients par demi-journées sur indication médicale, activités thérapeutiques (stimuler les capacités, créer des liens, favoriser les échanges, améliorer les capacités relationnelles), entretiens infirmiers et/ou AMP, psychologiques, travail en réseau, EHS,
PROFAMILLE ELSA : prise en charge de personne souffrant de problèmes d'addiction
CMP : entretiens infirmiers d'évaluation, d'orientation et de suivi , de personnes connues ou non sur RDV ou non
CATTP et HDJ : admission sur décision du médecin psychiatre référent de la structure.
ELSA : entretiens infirmiers et psychologiques d'évaluation, d'orientation et de suivi, sur RDV.
CMP : du lundi au vendredi de 9h à 19h
HDJ : du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h
CATTP : du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h
ELSA : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
AHBFC - Centre Médico-Psychologique à Héricourt, service 70G02.
Medecins psychiatres , Médecins addictologues, Psychologues, Assistante Sociale , Secrétaire, Cadre de santé , Infirmieres.
- Accueillir et orienter.
- Réaliser une démarche diagnostique.
- Mettre en place un projet de soins individualisé.
- Consultation d'évaluation.
- Entretiens infirmiers, psychiatriques ou psychologiques.
- Accompagnement individualisé.
- Réalisation de visites à domicile.
- Travail de lien avec les différents partenaires du réseau.
- Des consultations sont réalisées au CMP par des professionnels du service psychiatrie du sujet âgé et de la maison de l'adolescence dans le cadre d'un partenariat et de collaboration.
La demande peut émaner de la personne elle-même ou initiée par le médecin traitant, la famille ou un psychologue libéral ou faisant suite à une hospitalisation.
Patients relevant du secteur 70 G02.
Horaire d'accueil : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
AHBFC - Centre de psychiatrie Génèrale 1er étage, unité d'addictologie de 19 lits, intersectoriel.
Médecin psychiatre , Médecin addictologue, Médecin génèraliste, Psychologue, Assistante Sociale , Cadre de santé , Infirmièrs , Aides Médico-psychologique, aides soignants, Ergothérapeute.
- Evaluation médicale, psychologique, infirmière et sociale,
- Accompagnement individuel et personnalisé du sevrage,
- programme de soins comprenant un planning thérapeutique adapté aux besoins du patient,
- Information, sensibilisation et réduction des risques de consommation,
- Instaurer un traitement de substitution éventuel selon les addictions,
- Mise en place d'un suivi extérieur pour garantir une continuité des soins.
- Entretiens médicaux, psychologiques, infirmiers et avec l'assistante sociale
- Accueil, évaluation de la situation et réalisation du sevrage
- Accompagnement et préparation du retour à domicile
- Accompagnement et préparation d'un accueil sur une structure de post cure
- Mise en lien avec les partenaires extérieurs (CSAPA, Elsa...)
- Unité d'admission intersectorielle (70 G02, 90 G03, 25 G07)
- Admission après consultation d'évaluation de la situation par un médecin addictologue au CMP
- Hospitalisation programmée avec élaboration d'un contrat de soins
Unité d'hospitalisation complète.
AHBFC - Consultations (suivi psychiatre et psychologue) et Equipe mobile 90Z01
Médecins psychiatres, cadre de santé, infirmiers, psychologues et neuropsychologue
Au niveau médical et psychologue:
- Consultation et suivi régulier des patients.
Au niveau de l'équipe mobile:
- Réalisation de visites à domicile (à visée diagnostic et thérapeutique).
Ces visites à domicile ont pour but :
1- d'éviter et de prévenir les hospitalisations et aussi de les préparer en cas de besoin; d'accompagner le patient lors de son projet de vie, que ce soit le maintien à domicile ou un placement en établissement;
2 - d'évaluer l'état psychique du patient et sa qualité de vie dans son lieu de vie (domicile, EHPAD, famille d'accueil, foyer logement, dans la famille...);
3 - de le soutenir et l'aider sur le plan psychologique par les entretiens infirmiers réguliers; de soutenir les familles et/ou les aidants, et les équipes des EHPAD.
Consultations sur RDV
La télémédecine peut être proposée aux établissements médico-sociaux.
L'équipe mobile intervient uniquement sur prescription médical d'un médecin du secteur 90Z01.
Les consultations auprès de psychiatres et psychologues se réalisent dans les différents CMP de l'Aire Urbaine en regard du domicile du patient (CMP Belfort, CMP Montbéliard, CMP Héricourt, unité Mondrian à Bavilliers), consultations sur RDV.
L'équipe mobile est basée sur l'unité Mondrian à Bavilliers, elle est présente du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
AHBFC - Dispositif d'aide aux aidants au sein de l'intersecteur de psychiatrie du sujet âgé
Psychologue référente : Marion WIDEMANN
Professionnels pour le dispositif d'aide aux aidants : Psychiatres,Neuropsychologue, Assistante sociale, Psychologue, Infirmiers.
Une prise en charge des familles est proposée pour les familles de patients de plus de 65 ans souffrant de troubles psychiatrique (trouble de l'humeur, troubles psychotiques). Elle peut se faire de différentes manières :
- Un soutien psychologique.
- Une permanence d'une psychologue dédiée aux aidants durant l'hospitalisation.
- Un dispositif d'aide aux aidants.
- Un groupe de parole.
Le soutien psychologique apporté aux aidants a pour objetctif de leur apprendre à se protéger, et à rompre leur isolement, accepter la réalité, prêter attention aux signaux d'alarme, garder du temps pour soi, apprendre à gérer le stress.
En apprenant à la famille à tolérer une mauvaise humeur, un manque d'envie, une maladresse, on repousse ainsi les limites du maintien à domicile de la personne malade.
D'autres objectifs sont important comme les aider à restaurer un équilibre au quotidien et à réaménager les liens de couple et/ou de la famille.
Le soutien psychologique :
Pour qui ? : Le soutien psychologique est proposé à tous les aidants dont le patient a plus de 65 ans et souffre de torubles psychiatriques. Il se fait principalement sous forme d'entretien individuel, de psychothérapie brève fait avec une psychologue dédiée aux familles ou thérapie familiale de couple. Lieu : au pavillon Mondrian à Bavilliers pour les personnes hospitalisées ou habitant Belfort ou sur différents CMP de secteur : Montbéliard, Héricourt, Valentigney afin d'être au plus proche des personnes.
Une permanence d'une psychologue dédiée aux aidants durant l'hospitalisation :
La permanence est dédiée aux familles, aidants des patients hospitalisés dans notre service.
Lieu : Cette permanence se fait dans un bureau à l'unité d'hospitalisation (Henri EY) à Bavilliers.
Quand : Elle a lieu le lundi et jeudi après-midi de 14h00 à 17h30.
Comment : La transmission de cette information se fait sous forme de carte de visite donnée aux familles, d'affiche dans la salle d'attente du service, d'échange avec l'équipe soignante lors de l'admission.
Un dispositif d'aide aux aidants :
Quand : Le dispositif a lieu de 14h30 à 16h30 un vendredi sur deux.
Déroulé : Il comporte 11 séances : a chaque séance différents thème sont abordés et présentés par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, neuropsychologue, gériatre, assistante sociale, psychologue, infirmiers).
La psychologue des familles anime ce dispositif et à chaque séance des intervenants font une présentation du sujet.
Il existe deux sessions par an : une session trouble de l'humeur et une psychotique. Le programme a été créé et établi avec l'ensemble de l'équipe. Les personnes s'inscrivent pour ce programme.
Comment : Le recrutement se fait par l'intermédiaire des psychiatres, des psychologues, des patients, ou par envoie de courrier. Un présentation est faite afin de répondre aux questions éventuelles.
Un groupe de parole :
Quand : Le groupe de parole a lieu le jeudi de 16h00 à 17h00 en salle de réunion à Henri EY à Bavilliers (service d'hospitalisation).
Pour qui ? : Le groupe est ouvert et disponible pour chaque aidant de notre service qui le souhaite.
Déroulé : Le groupe de parole est animé par la psychologue référente des familles.
La prise en charge des familles est proposée à tous les aidants (personnes de confiance) de patients de plus de 65 ans souffrant de troubles psychiques. La seule condition de prise en charge (quelque soit sa forme) est que la personne a un proche qui souffre de trouble psychiques avérés (diagnostiqué par un psychiatre) hors maladie neurodégénérative.
Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00.
Dispositif d'aide aux aidants : les vendredi une semaine sur deux de 14h30 à 16h30.
Permanence en hospitalisation les lundis de 14h00 à 17h30 et les jeudis de 14h00 à 17h30.
Un groupe de parole les jeudis de 16h00 à 17h00.
AHBFC - HENRI EY Unité de court séjour de Psychiatrie du sujet âgé (90Z01)
Médecins psychiatries, médecins gériatres, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, assistante sociale, psychologue, neuropsychologue.
Hospitalisation complète de patients de plus de 65 ans admis en hospitalisation libre nécessitant des soins psychiatriques aigus avec les spécificités des prises en charge liées à l'âge.
Unité d'hospitalisation complète de court séjour avec admission de patients en hospitalisation libre, accueil de personne présentant un trouble psychiatrique quel qu'il soit.
Les pathologies neuro- dégénératives évoluées (démences) et non accompagnées de troubles psychiatriques ne sont pas concernées par cette unité .
Les hospitalisations sont obligatoirement programmées et validées par un médecin de l'inter-secteur 90Z01. Toute demande d'admission fera l'objet d'une évaluation concertée de l'équipe médicale et paramédicale, en fonction de critères cliniques précis, puis donnera lieu, le cas échéant, à un accueil programmé dans le service.
Des hospitalisations dites « de rupture » peuvent également être programmées en concertation avec les établissements d'accueil pour personnes âgées ou pour des familles.
Unité d'hospitalisation complète
AHBFC - Hôpital de Jour MONDRIAN (90Z01) - Personnes Agées
Médecin psychiatre, cadre de santé, infirmiers, psychologue, neuropsychologue
L'Hôpital de jour compléte et renforce le dispositif de la psychiatrie du sujet âgé de l'Aire Urbaine (unité d'hospitalisation, consultations CMP et équipe mobile).
Il permet une optimisation de la prise en soins.
Le but est de favoriser l'insertion des personnes dans leur milieu de vie, à travers des actions psychologiques, sociologiques, thérapeutiques et éducatives d'accompagnement.
La prise en soins s'appuie sur un projet thérapeutique individualisé, limité dans le temps, établi par le patient et l'équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec les intervenants médico-sociaux et les aidants dans la mesure du possible.
L'HDJ permet une approche :
1) Préventive : psycho éducation, diagnostic précoce ;
2) Thérapeutique (diversité d'activités basées essentiellement sur des méthodes communautaires et des techniques de communication interpersonnelles) ;
3) Ré adaptative des troubles de la santé mentale
La structure est dévolue aux patients âgés de 65 ans et plus ne nécessitant pas de soins en hospitalisation complète, mais dont la fragilité psychique justifie une prise en soins une à plusieurs fois par semaine (patients dont la situation d'isolement social, familial ou relationnel est un facteur important d'exacerbation de leur vulnérabilité psychique et source de décompensations récurrentes; patients adressés par les différents partenaires médicaux, en raison d'un trouble psychique nécessitant ce type d'action de soin; patients sortant d'hospitalisation complète, stabilisés, pour lesquels une poursuite des soins doit s'inscrire dans une démarche régulière; patients placés en E.H.P.A.D pour lesquels une action de soin extérieure à l'institution est bénéfique).
La demande d'admission est faite par un médecin, puis le patient est vu en pré-admission par un binôme médecin-infirmier pour valider ou non la prise en soins en HDJ.
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9h30 à 16h30 et le jeudi de 13h30 à 16h30
AHBFC - Unité DALI secteur 25G07
Médecin chef : Dr J. LONGERON
Cadre supérieur de santé : Mme F. MOREY
Cadre de santé : Mme. D. GRENET
Compostion de l'équipe soignante :
- 20 IDE
- 11 aide-soignants
- 3 aides médico-psychologique
- 2 ASH (1 le matin 7h30/15h30 et 1 l'après-midi 13h/21h)
Horaires des équipes : 6h/14h, 7h/15h, 8h/16h, 12h/20h, 13h/21h, 14h/22h
Composition de l'équipe pluridisciplinaire :
- 1 assistante sociale
- 1 ergothérapeute
- 1 psychologue
- 2 médecins psychiatres (horaire de journée)
- Intervention de l'association siel bleu pour les activités sportives,
- 1 IDE pour les soins psycho-corporels.
Accueil des personnes présentant des symptomatologies psychiatriques aigues dont le consentement aux soins ne peut être obtenu et dont l'état de santé nécessite une hospitalisation en SPDT, SDRE, SPI ou SPU :
- Prise en soins des patients en phase aigue de leur pathologie,
- Etablir un projet de soins en équipe pluridisciplinaire,
- Mise en place d'action à visée diagnostique et thérapeutique (entretien régulier avec le psychiatre, entretien infirmier, relation d'aide, accompagnement),
- Etablir une relation de confiance avec le patient (communication adaptée, écoute active, soutien),
- Réalisation d'atelier à visée éducative pour l'adhésion aux soins et bonne observance des prises médicamenteuses.
- Nécessité d'une cohésion d'équipe afin de garantir une prise en soins efficace et de qualité.
- Gestion des situations de crise, surveillance de la prise de traitement, des effets attendus, risques liés aux traitements.
- Gestion des chambres d'isolement.
- Avant la sortie du patient s'assurer d'avoir l'accord de levé du placement et organisation d'un suivis en ambulatoire (CMP, psychiatre, médecin généraliste, mandataire des majeurs protégés)
Passage par les urgences psychiatriques de Trévenans.
Etablir les différents documents spécifiques pour une hospitalisation en soins sans consentement, doivent être validés avant l'admission du patient par l'unité.
Unité d'hospitalisation complète de 25 lits.
Admission 24h/24 et 7j/7.
AHBFC - Unité Léonard DE VINCI secteur 25G07
Médecin chef : Dr J. LONGERON
Cadre de supérieur de santé : Mme F. MOREY
Cadre de santé : Mme M. NASRI
Equipe interne :
- 1 Médecin Généraliste,
- 1 Secrétaire,
- 1 Ergothérapeute,
- 1 Assistante de service Social,
- 1 Psychologue,
- 10 Infirmiers,
- 11 Aides-Soignants,
- 3 Aides Médico-Psychologique,
- ASH.
Intervenants extérieurs :
- Bénévoles d'associations,
- 1 Coach Sportif,
- Etudiants infirmiers et aides-soignants,
- Kinésithérapeute,
- Podologue.
Prise en soins quotidienne de personne présentant des troubles psychiatrique chroniques par les IDE et AS sur délégation médicale et rôle propre.
Maintien/soutien aux activités de la vie quotidienne.
Maintien/soutien/encouragement aux activités sociales et socio-thérapeutiques.
Valorisation des capacités des patients en fonction de leur projet post-hospitalier.
Gestion d'un service fermé.
Entretien médicaux et infirmiers réguliers.
Sorties thérapeutiques personnalisées commune ou individuelles, activités thérapeutiques et occupationnelles au sein du service en individuel ou en groupe.
Reflexion autour du projet personnalisé de chaque patient.
Administration des traitements PO et injectable et surveillance de la prise et des effets attendus et secondaire.
Entretien formels et informels avec les IDE et Psychiatres.
Soutien psychologique : entretien avec des psychologues.
Aide, soutien et valorisation aux soins d'hygiène et à la gestion du linge.
Soutien, aide et maintien du lien familial.
Observation et surveillance de l'état de santé psychique du patient.
Admission programmée nécessitant l'accord du Médecin-Chef.
Unité ouverte 24/24 et 7j/7.
Visites autorisées du lundi au dimanche de 13h30 à 18h00 (la présence d'un enfant doit faire l'objet d'une demande spécifique auprès du médecin ou du cadre de santé)
AHBFC - Unité PICASSO (service d'admission) secteur 25G07
Médecin chef : Dr J. LONGERON
Cadre de santé supérieur : Mme F. MOREY
Cadre de santé : Mme M. SIMON
Composition de l'équipe :
- Médecins psychiatres
- Médecin généralistes
- Psychologues
- Assistante sociale
- Ergothérapeute
- 11 IDE
- 10 aides-soignants
- ASH
Accueillir, orienter et soigner dans le cadre d'une hospitalisation libre, les personnes présentant des troubles psychiques aigus.
Surveillance du risque suicidaire.
Un accompagnement psychosocial peut être proposé de manière individuel.
Accompagnement du patient dans l'adhésion aux soins pour faire perdurer sa prise en charge.
Définir un projet de soins adapté et individualisé.
Accompagner et orienter les patients dans la poursuite de leur prise en soins notamment en partenariat avec les structures extra-hospitalières.
Entretien médicaux et infirmiers réguliers, observation et suveillance de l'évolution de l'état de santé psychique du patient, surveillance de la prise des traitements et des effets attendus.
Atelier à visée éducatives (adhésion aux traitements), soutien psychologique.
Travail en réseau avec les structures de psychiatrie extra-hospitalières (hôpitaux de jour (HJ), centre médico psychologique (CMP) ou service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH)).
Travail en collaboration avec les structures extérieures (HNFC, ADAPEI, CHRS, Maison Relais), partenariat avec l'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) et l'UDAF.
L'admission peut être réalisée de différentes manières :
- Suite à un passage auxurgences psychiatriques (vu par IDG en psychiatrie ou psychiatre d'astreinte),
- Après une consultation ou visite du CMP,
- Après une consultation avec le médecin de ville (appel téléphonique et courrier du médecin avec accord du médecin de la structure),
- Consultation externe avec un psychiatre de la structure.
Le patient qui se présente de lui même pour être hospitalisé doit être orienté vers le service des urgences.
Admission 24h/24 - 7j/7
AHBFC - Urgences Psychiatriques (HNFC Trévenans)
8 IDE, Médecin Psychiatres, Interne en psychiatrie.
Evaluation de la problématique psychiatrique, orientation : hospitalisation HL ou SSC, CMP ...
Entretien d'évaluation, d'orientation, entretien téléphonique, consultation psychiatrique.
Se présenter aux urgences psychiatriques.
24h/24 et 7j/7
ARIAL - Association d'Accueil Résidentiel d'Insertion et d'Accompagnement dans le Logement
Travailleurs sociaux
Animatrice
Responsable maison relais
Bénévoles
Partenaires extérieurs : Aide à domicile, médecins, infirmières...
Hébergement en logement autonomes
Accompagnement par des activités internes ou externes
Accompagnement social
L'Association a pour objet la création et la gestion des moyens d'accueil, d'intervention, d'hébergement, d'insertion et d'accompagnement dans un but de cohésion sociale visant tout public et notamment les personnes en situation de précarité économique, sociale ou psychique.
Pour la mise en oeuvre de ses actions, l'Association pourra :
- Entreprendre toute opération immobilière et d'aménagement compatible avec son budget,
- Engager des actions et prestations dans les domaines de l'accompagnement social, de l'insertion, de l'emploi, la formation, la santé, la culture, les loisirs et de toute activité concourant à l'insertion des résidants.
- S'assurer le concours de tout partenaire concerné par ces missions et activités.
L'Association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux ; elle s'interdit toute activité dans ces domaines et les locaux propres ou mis à disposition ne pourront être utilisés à de telles fins.
SIAO puis commission technique RA MR
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 12h00 & de 13h30 à 17h30
ARS - Délégation territoriale Nord Franche-Comté de l'Agence Régional de Santé Bourgogne Franche-Comté
Créer des synergies en conjugant avec les partenaires institutionnels les politiques de santé à décliner au plus près des territoires dans une logique de transformation de l'offre et d'éfficience.
Promouvoir une approche territorialisée dans les politiques de santé adaptées aux réalités locales.
Mobiliser l'ensemble des ressources du territoire Nord Franche-Comté.
Favoriser le repérage des bonnes pratiques et les échanges d'expérience.
Inscrire la santé dans un projet global de développement de territoire.
Accompagner les instances de démocratie sanitaire.
Accompagnement et mise en réseau des différents acteurs.
Toute thématique relative à la santé.
Pas d'accueil du public
ATMP 25 - Service Mandataire Judiciaire à la protection des Majeurs (S.M.J.P.M.) de l' Association Tutélaire des Majeurs Protégées (A.T.M.P.) de Montbéliard
1 Responsable de Service
12 Délégués mandataire à la protection des majeurs
1 Assistante pôle ouverture
3 Comptables
3 Secrétaires pôle protection
Dans le respect des obligations légales liées aux mandats onfiés et en application des procédures internes :
Les mandataires évaluent la situation matérielle, familiale et sociale de la personne faisant l'objet de la mesure de protection, et opèrent les interventions administratives et techniques nécessaires à la préservation des intérêts de la personne sous protection.
Assurent la défense et la promotion des droits des majeurs protégés.
Assurent une gestion saine et rigoureuse des mesures qui vous seront confiées.
Rendent compte de l'exercice de ces mesures auprès de votre supérieur hiérarchique, ainsi qu'à l'autorité judiciaire.
L'ATMP gère environ 600 mesures de protection qui se répartissent sous plusieurs formes :
- Des tutelles : destinées aux personnes majeures ayant besoin d'être représentées de manière continue dans les actes de la vie civile.
- Des curatelles : destinées aux personnes majeures qui, sans être hors d'état d'agir lui-même, ont besoin d'être conseillées ou contrôlées dans certains actes de la vie civile.
- Des sauvegardes de justice qui permettent à un majeur d'être représenté pour accomplir certains actes mentionnés dans l'ordonnance de sauvegarde.
Mandats confiés par le Juge des contentieux de la protection.
Accueil physique : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.
Fermé au public le mercredi.
Accueil téléphonique : tous les jours ouvrés de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (sauf les mercredi).
Chaque délégué MJPM tient une permanence physique et téléphonique.
En dehors de ces permanences, les rencontres se font sur rendez-vous et les appels donnent lieu à des messages laissés au délégués MJPM.
CD 90 - Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Territoire de Belfort
6 médecins, 1 pédiatre, 2 sages femmes, 20 puéricultrices en PMI de secteur
Favoriser le développement haromonieux de l'enfant
Prévenir mortalité et morbidité chez la femme et l'enfant jusqu'à 6 ans.
Consultations médicales, visites à domiciles, actions collectives de soutien à la parentalité, bilans médicaux en petite section d'école maternelle.
Habitant du Territoire de Belfort
Sur labase du volontariat, prise de RV par téléphone ou venue directe à la consultation.
Du lundi au vendredi 8h30-12h, 14h-18h
CSAPA "LE RELAIS" (ALTAU)
Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
Equipe pluridisciplinaire : Intervenants en addictologie, infirmiers, médecins, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, pharmacien.
Le Relais accueille toute personne désireuse d'engager une démarche de soins dans la perspective d'aborder et de traiter une potentielle addiction avec ou sans produits. Le Relais accueille également toute personne (famille, parent, proche...), en interrogation ou en difficulté par rapport à l'addiction d'un proche.
La prise en charge se réalise principalement par des entretiens individuels. La demande de la personne déterminera les moyens à mettre en oeuvre pour l'accompagner (mise en place d'un traitement de substitution, accompagnement vers le sevrage, écoute, soutien, aide aux démarches administratives, accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle, suivi psychologique...)
Démarche volontaire de la personne qui prend contact avec le service
Permanence du lundi au jeudi de 14H00 à 18H00 et le vendredi de 14H00 à 17H00.
Possibilités de rendez-vous en dehors de ces créneaux.
Distribution méthadone de 11H00 à 15H00 du lundi au jeudi et de 10H00 à 12H30 le vendredi.
Consultations jeunes consommateurs sur rendez-vous le samedi de 09H00 à 12H00.
CSAPA - (ALTAU) " LE RELAIS"
Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
Equipe pluridisciplinaire : Intervenants en addictologie, infirmiers, médecins, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, pharmacien
Accueil, Accompagnement, Information, Evaluation médicale, psychologique et sociale, Réduction des risques, Prévention.
La prise en charge se réalise principalement par des entretiens individuels. La demande de la personne déterminera les moyens à mettre en oeuvre pour l'accompagner (mise en place d'un traitement de substitution, accompagnement vers le sevrage, écoute, soutien, aide aux démarches administratives, accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle, suivi psychologique...)
Démarche volontaire de la personne qui prend contact avec le service.
Du lundi au jeudi de 11H00 à 17H00 et le vendredi de 10H30 à 13H00 et de 14H30 à 17H00.
CSAPA - CAARUD Entr'actes (ALTAU)
Equipe pluridisciplinaire : Intervenants en addictologie, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, médecins
Accueil sans condition et un accompagnement en direction desusagers de drogues précarisés et/ou isolés.
Le centre assure le fonctionnement des dispositifs de réduction des risques sur l'aire urbaine.
Entr'actes accueille toutes personnes désireuses de trouver un lieu convivial où se poser dans un cadre d'accueil collectif pouvant ouvrir selon les demandes sur un suivi individualisé.
Les missions générales du CAARUD sont : l'accueil sans préalable, l'accès aux soins et aux droits sociaux, le travail de rue et le milieu festif, la gestion du matériel de prévention, un rôle de médiation et enfin d'alerte.
Accueil collectif des personnes, les demandes des personnes peuvent nécessiter des entretiens individuels (écoute, soutien, aide aux démarches)
Démarche volontaire de la personne qui prend contact avec le service.
Lundi et jeudi de 09H00 à 14H00
Mercredi de 09H00 à 11H30
CSAPA - Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie "LE RELAIS" (ALTAU)
Equipe pluridisciplinaire :
Intervenants en addictologie, infirmiers, médecins, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, pharmacien
Accueil, Accompagnement, Information, Evaluation médicale, psychologique et sociale, Réduction des risques, Prévention.
La prise en charge se réalise principalement par des entretiens individuels. La demande de la personne déterminera les moyens à mettre en oeuvre pour l?accompagner (mise en place d'un traitement de substitution, accompagnement vers le sevrage, écoute, soutien, aide aux démarches administratives, accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle, suivi psychologique...)
Démarche volontaire de la personne qui prend contact avec le service.
Permanence les lundis de 14H00 à 17H00 et mercredis de 10H00 à 16H00.
Possibilités de rendez-vous en dehors de ces créneaux.
Distribution méthadone de 11H00 à 15H00 du lundi au jeudi et de 10H00 à 12H30 le vendredi.
Consultations jeunes consommateurs sur rendez-vous le mercredi de 16H00 à 19H00.
CSAPA - Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (ANPAA)
Equipe pluridisciplinaire :
- Educateur spécialisées
- Infirmière
- Psychologue
- Médecin
- Travailleur social
- Animateur
- Accueil, information, prise en charge pluridisciplinaire (sociale, médicale, psychologique)
- Réduction des risques et des dommages
- Repérage précoce des usagers nocifs
- Formation
- Sevrage tabagique
Accueil physique et téléphonique
Gratuité, anonymat, confidentialité, non-jugement
Sur rendez-vous
> Toute personne mineure ou majeur présentant une problématique d'addiction.
Addictions concernées :
- Alcool
- Tabac
- Troubles alimentaires
- Jeux d'argent
- Cyberaddiction
- Sport
- Travail
- Sexe
- Achat compulsif
- Et toute autre addiction sans produit
> Nos principes :
- Gratuité
- Confidentialité
- Anonymat
- Non jugement
Accueil CSAPA :
- Premier accueil physique ou téléphonique auprès des secrétaires
- Prise de rendez-vous avec un travailleur social ou l'infirmière
Prise en charge:
- Premier entretien d'accueil
- Proposition de bilan psychologique et médical
- Suivi adapté en fonction de la demande de l'usager
Modalités de prise en charge:
- Prise en charge individuelle adaptée
- Accompagnement social, médical, psychologique
- Groupes de parole
- Suivi couple ou familial
Lundi : 9h00-12h30 / 13h30-18h00
Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-18h00
Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-18h00
Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-18h00
Vendredi : 8h30-12h15 / 13h30-16h00
CSAPA EQUINOXE
1 directeur, 1 médecin hépato-gastro-entérologue, 1 médecin généraliste, 2 infirmières, 2 psychologues, 2 éducatrices spécialisées, 2 secrétaires administratives
Accueillir et informer les usagers et leur famille
Procéder à l'évaluation médico-psycho-sociale
Proposer un accompagnement vers la gestion des consommations et des comportement d'excès, ou leur interruption, selon diverses modalités
Consultations individuelles, familiales
Groupe d'accueil des proches
Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et parents
Consultations avancées en maison d'arrêt, en centre d'hébergement, en service hospitalier et en maison de santé
Consultations sur rendez-vous
Accueil secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Consulations sur rendez-vous (possibilités de rendez-vous en dehors des horaires d'ouverture du secrétariat)
Confédération Gérontologique du Territoire de Belfort
Composition équipe :
- 3 salariés
- 1 direction
- 1 assistante
- 1 psychologue (0,5 ETP)
Composition Association : institutions publiques, privées, professionnels, bénévoles (collectivités, CH, EHPAD, services d'aide à domicile, associations, organismes de protection sociale, Etat, CARSAT...).
Objet : favoriser une dynamique départementale entre les partenaires, pour une analyse partagée des besoins des personnes âgées dans le Territoire de Belfort.
Missions :
- Lieu de ressource, d'information, de rencontre
- Lieu de formation
- Lieu de réflexion, de proposition, à travers 3 types de groupes de travail
- Lieu d'observation, de coordination et d'expérimentation.
Du lundi au vendredi 9h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00
Coordination de Gérontologie - Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)
Une directrice
Un chargé de mission (Association)
Une conseillère en gérontologie (CLIC)
Guichet unique pour les personnes âgées de 60 ans et plus
Accueil, information,orientation et suivi individualisés, actions collectives d'information et de prévention en faveur du bien vieillir
Procédure d'admission : accueil physique et téléphonique
Critère d'admission pour un suivi : être âgé d'au moins 60 ans
Du lundi au Vendredi
- 9h-12h
- 13h30-17h30
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT - CHRS BELFORT
Equipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux (CESF-ES-ME-MM-hôtes d'accueil-surveillants de nuit), d'agents administratifs et de services généraux sous la responsabilité d 'une équipe de Direction.
- Veille sociale 115
- Accueil de jour : accueil,orientation, activités sur inscription, lessive, bons alimentaires et vêtements, sanitaires, domiciliations et ouvertures de droits-hébergement
- Restaurant social
- AVDL
- SIAO
L'accueil de jour est ouvert à tout public gratuitement et sans condition. Tous les dispositifs du CHRS de Belfort proposent un accueil inconditionnel pour toute personne en grande précarité.
L'hébergement d'urgence et de mise à l'abri accueille tout public via le 115. L'admission en CHRS urgence/stabilisation/insertion nécessite une préconisation SIAO.
Accueil de jour ouvert au public de 10h à 11h45 et de 14h à 16h.
Possibilité de rdv auprès de travailleurs sociaux en dehors de ces créneaux.
Fondation Arc-En-Ciel - DITEP ADOLESCENTS SAINT-NICOLAS
Equipe pluridisciplinaire
Accompagnement individualisé et multiaxial :
- Soutien à la scolarité en milieu ordinaire,
- Encadrement éducatif,
- Etayage des capacités relationnelles et de socialisation,
- Approche thérapeutique des problématiques personnelles.
Accueil en établissement.
Inclusion scolaire et/ou scolarisation interne.
Actions éducatives à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux ITEP.
Soutien médico-psychologique.
Orthophonie, psychomotricité.
Accompagnement des familles.
Orientation MDPH
Entretiens préliminaires
Lundi, mardi et jeudi : de 8h30 à 12h00 & de 13h00 à 17h00
Vendredi : de 8h30 à 12h00 & de 13h00 à 16h30
Fondation Arc-En-Ciel - DITEP ENFANTS SAINT-NICOLAS
Equipe pluridisciplinaire
Accompagnement individualisé et multiaxial :
- Soutien à la scolarité en milieu ordinaire,
- Encadrement éducatif,
- Etayage des capacités relationnelles et de socialisation,
- Approche thérapeutique des problématiques personnelles,
- Accompagnement des familles.
Accueil en établissement.
Inclusion scolaire et/ou scolarisation interne.
Actions éducatives.
Activités diversifiées.
Soutien médico-psychologique.
Orthophonie, psychomotricité.
Accompagnement des familles.
Orientation MDPH
Entretiens préliminaires
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 & de13h00 à 17h00
Fondation Arc-En-Ciel - DITEP SAINT-NICOLAS SERVICE PMO
Equipe pluridisciplinaire
Plateforme de soutiens et d'accompagnement au plus près de la vie habituelle des jeunes, dans un vaste champ d'application :
- Scolarité en milieu ordinaire,
- Education et socialisation,
- Approche thérapeutique,
- Travail avec les parents,
- Animation du réseau déployé autour de chaque situation.
Actions à temps partiel dans les locaux du SESSAD ou à l'extérieur.
Appui à la scolarisation.
Travail éducatif, activités diversifiées.
Orthophonie et psychomotricité.
Suivis individuels psychologiques et/ou psychiatriques.
Accompagnement des familles.
Orientation MDPH
Entretiens préliminaires
Lundi, mardi et jeudi : de 8h30 à 12h00 & de 13h00 à 17h00
Vendredi : de 8h30 à 12h00 & de 13h00 à 16h30
Fondation Arc-En-Ciel - EHPAD la Maison Blanche - Unité la combotte
L'équipe est composée de professionnels de l'EHPAD :
- Médecin psychiatre,
- Médecin gériatre,
- Cadre de santé,
- Infirmiers (dont 1 qui possède un DU psychiatrique),
- Aide-soignants,
- AMP,
- ASL,
- Psychologue,
- Ergothérapeute,
- Professeur d'activités physiques adaptées,
- animatrices ,
- aumonier (EHPAD)
- Améliorer la qualité de vie des résidents en intégrant les missions de soins et de projet de vie pour les sujets concernés
- Réduire les situations de crises du fait de la cohabitation des différents types de résidents dans les autres unités de vie de l'établissement
- Réduire les adressages dans les services d'urgences et les durée de séjour en cas d'hospitalisation en psychiatrie
- Réduire la consommation de psychotropes du fait de la prise en charge plus adaptée et favoriser les mesures de prévention de la perte d'autonomie
- Stabiliser l'état psychique de sorte à permettre un transfert en unité de vie EHPAD classique
Trois modalités de suivis psychiatriques personnalisés sont engagées selon les besoins et l'état de santé/dépendance des résidents, tout en restant dans la continuité du suivi psychiatrique antérieur :
- Rendez-vous de télé-expertise mensuelle par télémédecine avec le psychiatre de secteur,
- Consultations chez psychiatres libéraux ou en CMP et intervention de l'équipe mobile de psychiatrie de l'AHBFC,
- Consultations sur place par le psychiatre salarié de l'établissement et les psychiatres traitants (AHBFC ou libéraux)
Une commission d'admission est chargée d'examiner les dossiers de demande d'admission.
L'instruction des dossiers se déroule en 3 étapes :
1. Examen du dossier de demande d'admission par le médecin coordonnateur de l'Ehpad, qui permettra une première orientation
2. Si la demande pour l'unité de psycho-gériatrie répond aux critères d'âge et de dépendance, un complément est demandé pour les données psychiatriques, avec participation du médecin psychiatre de l'AHFC pour l'étude des dossiers
3. Si l'admission dans l'unité de psycho-gériatrie est validée, un entretien de pré-admission est proposé afin de concrétiser le projet d'accueil
24h/24
Fondation Arc-En-Ciel - IME PERDRIZET
Equipe pluridisciplinaire
Accompagnement global multiaxial : pédagogique (scolaire et professionnel), éducatif, social et thérapeutique.
Triple finalité :
- Développer au mieux les capacités de chacun en fonction de ses possibilités,
- Favoriser l'autonomie dans tous les domaines,
- Aider à l'épanouissement personnel,
- Accompagnement des familles.
Accueil en établissement (internat et semi-internat)
Classes intégrées.
Ateliers diversifiés.
Encadrement éducatif.
Soutien médico-psychologique.
Psychomotricité.
Orientations MDPH
Entretiens préliminaires
Du lundi matin au vendredi midi
Fondation Arc-En-Ciel - IMP SAINT-NICOLAS
Equipe pluridisciplinaire
Accompagnement global multiaxial : pédagogique, éducatif, social et thérapeutique.
Triple finalité :
- Développer au mieux les capacités de chacun en fonction de ses possibilités
- Favoriser l'autonomie dans tous les domaines
- Aider à l'épanouissement personnel
- Accompagnement des familles.
Accueil en établissement (internat et semi-internat)
Classes intégrées.
Activités diversifiées.
Encadrement éducatif.
Soutien médico-psychologique.
Orthophonie, psychomotricité.
Orientation MDPH
Entretiens préliminaires
Du lundi au vendredi : 8h00 à 12h00 & 13h00 à 17h00
Fondation Arc-En-Ciel - La Passerelle - Service d'Accueil de Jour
Direction : directeur de pôle personnes âgées
Logistique et administration: agents administratifs, agents de service, cuisiniers, commis
Accompagnement et soins : aides médico-psychologiques, aides-soignants, chauffeurs, ergothérapeute, infirmiers, médecin, psychologue/reponsable de service
Equipe de professionnels qualifiés et spécialisés dans l'accompagnement et les soins à apporter aux personnes désorientées
Un soutien à la personne accueillie :
- optimiser l'autonomie et tenter d'en retarder la perte
- animer la prise en soins par des activités diversifiées
- élaborer le projet d'accompagnement personnalisé en vue d'une prise en charge adaptée
- rompre l'isolement de la personne
Un temps de répit pour les aidants :
- soutenir les aidants et leur proposer un moment de répit
- proposer une alternative à l'institutionnalisation
Des activités pour concilier les plaisirs et les aspects thérapeutiques :
- les activités de réadaptation à la vie quotidienne : lecture/écoute du journal, atelier pâtisserie, sorties (courses, visites...)
- les activités de stimulation : atelier mémoire (quizz, mots fléchés), gymnastique douce, parcours de marche, motricité fine
- les activités récréatives : peinture, bricolage, jardinage, chants
1. Constitution du dossier d'inscription
2. Entretien de pré-admission encadré par le médecin en présence de la personne à accueillir et au moins un de ses aidants (familial ou professionnel), le soignant/référent et le responsable de service
3. Visite du service encadrée par le référent/soignant
4. Evaluation par l'ergothérapeute du transport si demande de transport par le service
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h30 à 16h45
Les personnes accueillies peuvent être présentes une ou plusieurs journées par semaine
Un transport aller/retour peut être assuré gratuitement par le service sous certaines conditions.
Les prix de journée comprennent un prix d'hébergement et de dépendance. Ces frais sont à la charge de la personne mais ils peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par le Conseil Général dans le cadre de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) à domicile pour les personnes de plus de 60 ans.
Fondation Arc-En-Ciel - Résidence Surleau
Direction : Mr SCHULTZ Denis, directeur de pôle personnes âgées, Mme FRANQUIN Corinne cadre infirmier et adjointe de direction.
Médecin référent de l'établissement : Mr MONGENOT Jean-Paul.
Secrétariat : Mme Nicole VOITOT.
Comptabilité : Mr ROYER Julien.
L'établissement regroupe les services logistiques : cuisiniers et commis de cuisine, agents hôteliers, équipe ménage, agents d'entretien, une animatrice et une équipe de bénévoles.
Les soins d'accompagnement journaliers sont effectués par des infirmières, des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, une ergothérapeute et une neuropsychologue.
L'équipe du PASA est composée d'assistantes de soins en gérontologie
Soins d'hygiène, de confort et suivvi thérapeutique auprès de personnes âgées dépendantes physiques et/ou présentant des troubles cognitifs, surveillance de jour comme de nuit.
Maintenir le plus possible l'autonomie de la personne.
Elaboration d'un projet de vie comprenant la mise en place d'activités et de prises en charge adaptées dans le respect de l'histoire de vie du résident et de ses attentes personnelles. (proposition d'intégrer le PASA certains jours de la semaine, séance Snoezelen...)
Relation avec les familles par le biais de rencontres sur rendez-vous avec une équipe pluridisciplinaire.
Bilan sur les capacités motrices fait à l'entrée par l'ergothérapeute, mise en place de matériel médical si nécessaire.
Après une période d'intégration dans l'établissement, un bilan en équipe pluridisciplinaire est effectué avec un réajustement de la prise en charge si nécessaire.
Dès l'accueil, le résident et sa famille sont sollicités pour répondre à un questionnaire sur l'histoire de vie de la personne âgée afin de définir un protocole de prise en charge répondant le plus fidèlement possible à leurs attentes. (heure de passage pour les soins, respect du choix du petit déjeuner et de l'alimentation, activités diverses en groupe ou individuelles)
Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de 72 lits. L'établissement est composé d'une partie EHPAD de 59 lits et d'une unité fermée "Les Campenottes" de 13 lits.
Un accompagnement spécifique, le PASA fonctionne également à l'intérieur de la structure.
Un autre secteur d'activité, la plateforme de répit à destination des aidants au domicile.
Les entrées font suite à une demande préalable d'admission au sein de l'établissement.
Un dossier d'admission et une fiche médicale précisant le traitement en cours doivent être remplis par la famille et le médecin traitant puis remis au secrétariat.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30, une permanence téléphonique est assurée en dehors de ces heures et notamment le week-end.
Fondation Arc-En-Ciel - SESSAD PERDRIZET
Equipe pluridisciplinaire :
- 4 éducateurs spécialisés
- 1 psychologue
- 2 psychomotriciens (0,5 ETP)
- 1 médecin psychiatre
- 1 enseignant spécialisé
- 1 secrétaire
- 1 chef de service
- Orthophonistes (libéral)
Plateforme de soutiens multiples mis en oeuvre au plus près de la vie habituelle des enfants.
Favoriser le développement personnel et lémergence d'un mieux-être.
Soutenir l'intégration scolaire et développer l'acquisition de l'autonomie.
Développer des compétences sociales de communication, d'apprentissage et d'autonomie.
Accompagner et soutenir l'insertion en milieu professionnel et social.
Soutenir les compétences des familles.
Développer les liens avec l'école et les autres partenaires.
Proposer un service de proximité, souple et ouvert sur l'environnement, visant à assurer une prise en charge global qui s'inscrit dans une dimension de prévention, d'éducation et de soins.
Elaborer un projet personnalisé en lien avec la famille.
Favoriser une dynamique d'intégration et de socialisation.
Décision de la CDAPH.
Prise de contact et inscription sur liste d'attente.
Admission en deux temps :
- Rencontre avec le chef de service pour les aspects contractuels et administratifs,
- puis rencontre avec le médecin et la psychologue centrée sur l'histoire et le vécu de l'enfant.
Du lundi au vendredi : 8h00-12h00 et 13h30-17h00
Les Eparses - Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
Equipe pluridsiciplinaire :
- Educateurs Spécialisés
- Moniteurs
- Educateurs
- Infirmières
- Aides soignants
- Aides médico-psychologiques
- Psychologues
Intervention libéraux :
- Kinésithérapeute
- Ergothérapeute
- 1 médecin vacataire
Personnel administratif, technique et logistique.
Accueil et hébergement de personnes adultes en situation de handicap.
Accueil permanent et accueil temporaire.
Selon orientation de la MDPH
Décision du directeur
365/365 jours
24h/24h
Les Eparses - Foyer de Vie
Equipe Pluridisciplinaire :
- Educateurs spécialisés
- Aides médico-psychologiques
- Moniteurs éducateurs
- Infirmièr(e)s psychologues
- Personnel administratif, technique et logistique.
Accompagner des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne en respectant leur droit à la dignité, à la vie privée...
Apporter les soins
Proposer aux résidents des occupations quotidiennes sous formes d'activités ludiques et éducatives selon leurs envies et besoins
Préserver l'autonomie et les acquis sociaux
Selon orientation de la MDPH, décision du directeur.
Accueil permanent 24h/24
Les Eparses - Maison d'Accueil Spécialisée (MAS 1)
Equipe pluridsiciplinaire :
- Educateurs Spécialisés
- Moniteurs
- Educateurs
- Infirmières
- Aides soignants
- Aides médico-psychologiques
- Psychologues
- Intervention libéraux : Kinésithérapeute, Ergothérapeute
- 1 médecin vacataire
- Personnel administratif, technique et logistique.
Ouverture sur l'extérieur des personnes en situation de handicap
Accueil permanent des personnes souffrant de handicap
Hébergement permanent, confort, bien- être
Accompagnement de personnes en situation de handicap par les activités
Assurer la sécurité et le suivi médical des résidents
Accueil permanent en internat, accueil temporaire, accueil de jour.
Orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Accueil permanent
Les Eparses - Maison d'Accueil Spécialisée (MAS 2)
Equipe pluridsiciplinaire :
- Educateurs Spécialisés
- Moniteurs
- Educateurs
- Infirmières
- Aides soignants
- Aides médico-psychologiques
- Psychologues
- Intervention libéraux : Kinésithérapeute, Ergothérapeute
- 1 médecin vacataire
- Personnel administratif, technique et logistique.
Prise en charge de personnes polyhandicapées ou atteint de troubles psychique, autistiques, épileptiques, troubles du comportement (soins, prévention, animation)
Assurer le suivi médical et psychologique
Mise en place de projet de vie
Accueil en internat, accueil temporaire
Orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Accueil permanent
Les Eparses - Service Public d'Ouverture à la Vie Sociale (SPOVS) et Accueil Familial
Equipe pluridisciplinaire :
- Educateurs Spécialisés
- Moniteurs
- Educateurs
- Infirmières
- Aides soignants
- Aides médico-psychologiques
- Psychologues
- Personnel administratif
Suivi et visite à domicile
Accueil familial
SPOVS : intervention à domicile ou accueil au bureau
SPOVS : suivi des personnes accueillies en famille d'accueil
Accueil Familial : hébergement et accompagnement de personne en situation de handicap au domicile d'un accueillant familial
Orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Entretiens puis élaboration d'un projet en fonction des attentes, potentiels et freins de la personne.
Stabilisation des troubles psychiques
Lundi : 9h- 15h
Du Mardi au vendredi : 14h- 20h
Samedi : 9h- 18h
Astreinte téléphonique tous les matins 9h - 12h
Dimanche et jour férié 12h - 19h30
MDA - Maison de l'Adolescence de l'Aire Urbaine
8 salariés de la MDA :
- 2 secrétaires d'accueil (0.5 ETP)
- 5 professionnels à l'écoute (Assistant social, IDE, psychologue)
- 1 Coordinatrice
8 professionnels mis à disposition à temps partiel :
- 1 Assistant de service social d'Altau (Consultation Jeunes Consommateurs)
- 1 Médiateur Familiale de l'ASEA
- 1 Médiatrice Familiale du Centre médico-social d'héricourt
- 5 professionnels des service UEMO Belfort et Montbéliard de la PJJ
2 professionnels de l'écoute vacataires, accompagnants en parentalité.
- Mission d'accueil, d'évaluation, d'accompagnement et d'orientation vers une prise en charge.
- Mission de prévention et de promotion de la santé.
- Mission de coordination et d'appui aux acteurs.
Chaque professionnel de l'écoute reçoit en entretien initial, sur rendez-vous, le jeune et/ou son (ses) parent(s).
Chaque nouvelle situation est présentée de manière anonyme à l'équipe pluridisciplinaire en réunion de synthèse hebdomadaire qui décide de l'orientation proposée (accompagnement en interne et/ou accompagnement par une structure partenaire, orientation vers un suivi thérapeutique au long cours, etc).
Les propositions de l'équipe sont transmises aux usagers lors d'un entretien de restitution.
L'accompagnement en interne repose sur l'approche systémique.
Tout jeune ou ses parents peut se rendre à la MDA ou appeler au secrétariat d'accueil (numéro unique pour les six sites) afin de prendre rendez-vous.
Des professionnels de structures partenaires (exemple : Education nationale, services sociaux, services de santé, Justice) peuvent orienter des adolescents vers la MDA pour une évaluation, un accompagnement ou la participation à un groupe de prévention.
La MDA grâce à sa présence sur plusieurs sites peut être réactive dans la proposition de rendez-vous.
Le service est gratuit et la confidentialité assurée.
6 sites :
- BELFORT : lundi, mercredi, jeudi et vendredi 9h00-12h00 et 13h30-18h30
- DELLE : lundi et mercredi 9h00-12h00 et 13h00-18h00 jeudi 9h00-12h00
- AUDINCOURT : lundi 10h00-12h00 et 13h00-18h00
- MONTBELIARD : mardi 13h30-17h30, mercredi 9h00-12h00 et 13h00-18h00, vendredi 13h30-17h30
- VALENTIGNEY : mercredi 9h00-12h00 et 13h00-18h00
- HERICOURT : mercedi (1 semaine sur 2) 9h00-12h00 et 13h00-18h00 jeudi 13h00-18h00
MDPH 90 - Maison Départementale des Personnes Handicapées
Une directrice adjointe, 10 instructeurs conseil, 4 responsables de pôle, 1 gestionnaire, 3 assistantes sociales, 2 ergothérapeutes, 1 référent sport, 1 référent culture, 3 médecins vacataires, 3 psychologues extérieurs, 5 référents de scolarisation, 1 assistante sociale Education Nationale, 1 assistante de direction.
Accueil :
Accueil des usagers et aide à la définition de leurs besoins en lien avec les dispositifs handicaps.
Conseil :
Conseil aux usagers et permettre accès aux droits et réorientation vers les autres partenaires si besoin.
Instruction :
Instruction sur le logiciel métier et suivi administratif
Evaluation :
Evaluation du projet global de la personne et mise en place d'un plan de compensation
Suivi d'accompagnement :
Accompagnement par les assistantes sociales du plan d'aide validé par la CDAPH - référents insertion professionnelle, culture et pratique sportive
Information et sensibilisation :
Sensibilisation du public au handicap
Diffusion informations pertinentes sur les dispositifs et l'accès aux droits
Equipe pluridisciplinaire d'évaluation : évaluation sur dossier, visites à domicile, avis ou visites médicales, expertises, rendez-vous avec un psychologue.
Formulaire de demande
Accueil physique :
- lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h45 - 12h ; 14h - 16h30.
- jeudi : 14h - 16h30
Accueil téléphonique :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h ; 14h - 17h.
NEOLIA - Action Logement
Nathalie BAUER : Coordinatrice Sociale (secteur Nord Doubs / Haute-Soâne)
Karine FAUCOGNEY : Coordinatrice Sociale (secteur Sud Doubs / Jura)
Estelle ARNOULD : Coordinatrice Sociale (secteur Alsace / Territoire de Belfort)
Action prévention : locataires "à risques" entrants dans un logement Néolia (sortie de foyer, CADA, DALO, ...).
Accompagnement Familles en difficultés : locataires en place présentant des problèmatiques liées au logement.
Relogement.
Accompagnement social, mobilisation des partenaires.
Ne sont concernés que les locataires Néolia. Saisine par les Agences locatives
Du Lundi au Vendredi : 8h30 - 12h00 & 13h30 - 17h30
PJJ - Service Territorial de Milieu Ouvert et d'Insertion (STEMOI) - Unité Educative d'Activité de Jour de l'Aire Urbaine (UEAJ)
Le STEMOI NFC : 1 directrice
UEAJ Aire Urbaine : 1 responsable d'unité éducative, 1 adjointe administrative, 6 éducateurs.
L'UEAJ Aire Urbaine accueille des jeunes sous mandat judiciaire ou hors mandat dans le cadre d'activités de jour en vue de favoriser leur insertion socio-professionnelle vers les dispositifs de droit commun.
Mise en place d'ateliers à l'interne et l'externe, suivis de stages, prises en charge externalisées avec la Classe Relais, prises en charge complexes avec d'autres partenaires.
Une demande d'admission est requise pour l'accueil des jeunes sous mandat judiciaire ou hors mandat.
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
PJJ - Service Territorial de Milieu Ouvert et d'Insertion (STEMOI) - Unités Educatives de Milieu Ouvert de Belfort (UEMO)
STEMOI NFC : 1 Directrice
UEMO BELFORT : 1 responsable d'unité éducativce, 2 adjointes administratives, 9 éducateurs, 1 assistante de service social, 2 psychologues.
L'UEMO prend en charge : des mesures d'investigation, des mesures éducatives, des mesures de probation et des peines prononcées par les magistrats (Juge des Enfants, Juge d'instruction, Parquet pour les alternatives aux poursuites).
Elle assure également le suivi : des mineurs incarcérés, la permanence auprès du tribunal, l'animation expo 10-18 questions de justice, des activités culturelles ponctuelles, et la classe relais.
Les interventions en UEMO se déroule sous forme de rendez-vous individuels ou collectifs avec le jeune et sa famille au sein du service, de visites à domicile, de visites en Maison d'Arrêt ou lors d'un accompagnement des jeunes pendant des activités sur l'extérieur, d'un temps de présence aux audiences du tribunal ...
Au cours et à l'issue de ces différentes prise en charge des notes sont faites aux magistrats ayant saisie le service.
Les juridictions de Montbéliard ou Belfort saisissent le service afin d'intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
Du lundi au vendredi : de 8h30 - 12h00 et de 13h30 - 17h00.
PJJ - Service Territorial de Milieu Ouvert et d'Insertion (STEMOI) - Unités Educatives de Milieu Ouvert de Montbéliard (UEMO)
STEMOI NFC : 1 directrice de service
UEMO de Montbéliard : 1 responsable d'unité éducative, 2 adjointes administratives, 13 éducateurs, 1 assistante de service social, 3 psychologues
L'UEMO prend en charge : des mesures d'investigation, des mesures éducatives, des mesures de probation et des peines prononcées par les magistrat (Juge des Enfants, Juge d'instruction, Parquet pour les alternative aux poursuites).
Mais assure également : le suivi des mineurs incarcérés, la permanence auprès du tribunal, l'animation expo 10-18 questions de justice, des activités culturelles ponctuelles, et la classe relais.
Les interventions se déroulent sous forme de rendez-vous individuels ou collectifs avec le jeune et sa famille au service : de visites à domicile, de visites en Maison d'arrêt, d'accompagnement des jeunes lors d'activités sur l'extérieur,de temps de précense aux audiences du tribunal, ...
Au cours et à l'issue de ces différentes prise en charge des notes sont faites aux magistrats ayant saisie le service.
Les juridictions de Montbéliard saisissent le service afin d'intervenir dans le cadre des mesures judiciaires.
Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Permanence d'Accès aux Soins de Santé PSYchiatrique (PASS PSY)
- 1 travailleur social coordinateur du dispositif
- 3 médecins psychiatres référents sur les secteurs du Territoire de Belfort, des Pays de Montbéliard et d'Héricourt.
- Les cadres de santé et infirmiers des CMP.
- Veiller à l'accès aux droits des personnes en matière de couverture santé.
- Accompagner les personnes pour un retour ou une insertion dans l'offre de soins psychiatriques de droit commun.
- Soutenir les professionnels de terrain en demande d'écoute, de soutien, de conseils ou d'intervention dans la prise en charge de personnes présentant des troubles psychiques.
Une action en 3 temps :
1/ Repérage des personnes en situation de précarité et en souffrance psychique : la PASS PSY est interpellée par les professionnels ou les acteurs du champ social, médico-social ou sanitaire.
2/ Evaluation sociale et médicale : les partenaires sociaux sont concertés ; un entretien infirmier peut être prescrit par le médecin psychiatre référent pour une première évaluation ; le médecin psychiatre référent définit une prise en charge adaptée (hospitalisation, suivi ambulatoire,...).
3/ Accompagnement dans les soins : l'ensemble du réseau psychiatrique et des partenaires sont mobilisés pour une coordination de l'action ; la PASS PSY joue un rôle de veille active auprès des partenaires après l'entrée dans les soins.
La PASS PSY est destinée à toute personne adulte en situation de précarité sociale.... pour laquelle une pathologie psychiatrique est supposée ou avérée, et qui rencontre des difficultés dans l'accès aux soins de santé mentale.
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 17h00
UDAF 25 - Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM)
Antenne de Montbéliard :
- 1 chef de service
- 13 mandataires judiciaires à la protection des majeurs
- 4 secrétaires
L'UDAF 25 est l'association gestionnaire du service MJPM dont la mission est l'exercice des mesures judiciaires confiées par un Juge des Tutelles. Ainsi, les professionnels dudit service, appelés mandataires judiciaires à la protection des majeurs, assurent :
- la protection des personnes,
- la gestion des revenus et du budget,
- l'accompagnement éducatif et budgétaire,
- le suivi patrimonial et financier,
- le suivi administratif,
- la défense des intérêts juridiques.
Le service MJPM de l'UDAF 25 exerce les mesures de protection ou d'accompagnement judiciaires qui lui sont confiées, par les 4 Juges des Tutelles du Département du Doubs :
- tutelles (=destinées aux personnes majeures ayant besoin d'être représentées de manière continue dans les actes de la vie civile)
- curatelles (=destinées aux personnes majeures qui, sans être hors d'état d'agir lui-même, ont besoin d'être conseillées ou contrôlées dans certains actes de la vie civile)
- sauvegardes de justice (=permettent à un majeur d'être représenté pour accomplir certains actes ; le majeur conserve l'exercice de ses droits.)
- mesures d'accompagnement judiciaire MAJ (=destinées à aider des personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale et perçoivent des prestations sociales).
La prise en charge des personnes protégées sera fonction du mandat judiciaire confié ; Elle est individualisée.
- Equipe de mandataires judiciaires, diplômés et assermentés, intervenant sur un secteur géographique déterminé et ou des institutions pour adultes en situation de handicap.
- Présence sur l'ensemble du département du Doubs avec l'implantation du siège social à Besançon, de ses 2 antennes de Montbéliard et de Pontarlier, et de permanences décentralisées (Pont de Roide, Maîche, l'Isle sur le Doubs, Valdahon, Levier, Baume les Dames). Présence sur l'ensemble du département du Doubs avec l'implantation du siège social à Besançon, de ses 2 antennes de Montbéliard et de Pontarlier, et de permanences décentralisées (Pont de Roide, Maîche, l'Isle sur le Doubs, Valdahon, Levier, Baume les Dames).
- Travail en réseau avec les partenaires familiaux, les acteurs du domaine social et médico-social, du médical, du judiciaire, du logement, notamment.
Du lundi au vendredi : 9h00-11h45 et 14h00-16h45
Fermé au public le jeudi après-midi
UDAF 90 - Union Départementale des Associations Familiales
Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Délégué aux prestations familiales
Travailleurs social
Exercice des mesures judiciaires de protection des majeurs
Exercice des mesures judiciaires d'aide à la gestion du budget familial
Exercice des mesures d'accompagnement social personnalisé
Aide aux tuteurs familiaux
Instruction des demandes de micro-crédit
Visites à domicile
Permanences physiques et téléphoniques
Assistance
Représentation
Accompagnement
Conseil et orientation
Décision judiciaire (juge des tutelles, juge des enfants)
Sollicitation volontaire (micro-crédit, aide aux tuteurs familiaux)
Adhésion contractuelle (MASP)
Du lundi au vendredi :
- 9h00-11h30
- 13h30-16h30
UNAFAM 90 - Union Nationale des Familles et des Amis des personnes Malades et/ou handicapées psychique
Une Bénévole Trésorerie assurée par l'UNAFAM 25.
CDAPH Adulte assuré par suppléante.
Accueil des familles touchée par la maladie d'un proche généralement un adulte ou un parent âgé (exceptionnellement une personne malade)
Programme BREF
Titulaire à la commission santé mentale du CTS
Suppléante CDAPH (présence au CDA Adultes)
Suppléante CDCPH
Participation Groupe de Travail
Territoire Inclusif
Titulaire à la Commission d'Accessibilité
Accueil des Familles sur rendez-vous :
1. Entretien avec la Famille au local de l'UNAFAM : écoute, informations sur la maladie et repères dans le secteur médico-socialinvitation à la formation par la psychoéducationinvitation atelier UNAFAM et Profamille. Orientation vers les groupes de parole
2. Suivi téléphonique ou par mail
3. Nouvel entretien à la demande
Sur rendez-vous
Pas de permanence assurée.
La Bénévole répond au n° de téléphone et consulte la messagerie du fixe.
Ville de Montbéliard - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)
- Un Directeur,
3 responsables de secteur :
- Personnes âgées et handicapées,
- Petite Enfance,
- Social
15 Responsables de services ou de structures :
- Prévention santé,
- Programme de réussite éducative,
- Aides à domicile,
- foyer logement,
- soins infirmier à domicile,
- équipe spécialisée alzheimer,
- animation gérontologique,
- multi-accueil petite enfance,
- dispositif d'hébergement,
- relais assistantes maternelles,
- accueil parents/enfants (LAPE)).
179 agents :
- 8 secrétaires
- 63 auxiliaires de vie,
- 9 agents social,
- 4 infirmières,
- 17 aides-soignantes
- 7 aides CAE/CUI,
- 2 ergothérapeutes,
- 12 assistants sociaux,
- 1 puéricultrice,
- 27 auxiliaires de puéricultures,
- 5 agents d'entretiens,
- 4 CAP petite-enfance,
- 11 éducatrice Jeune enfant,
- 4 assistantes maternelles,
- 1 maîtresse de maison,
- 1 agent d'entretien,
- 3 gardiens.
Le C.C.A.S. est chargé de mettre en oeuvre la politique d'action sociale de la Ville. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (exemples : État, Département, Caisse d'Allocations Familiales...) et privées (associations et organismes divers). Les missions légales sont obligatoires et communes à tous les C.C.A.S.
Instruction des demandes d'aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l'autorité compétente (Conseil, CAF...)
Domiciliation postale des personnes sans résidence stable ;
Lutte contre l'exclusion : mise en place d'une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions... Les missions facultatives, spécifiques à chaque C.C.A.S, expriment les priorités d'actions mises en place par le C.C.A.S..
Secours d'urgence, aides financières, paiement de factures directement aux créanciers, hébergement des personnes sans domicile,...
Subventions aux associations à caractère social ;
Gestion de services de maintien à domicile et animations pour les seniors : thés dansants, voyages, visites et excursions, conférences, actions intergénérationnelles
Gestion des structures petite enfance : multi-accueil, Lieu d'Accueil Parents-enfants (L.A.P.E.)...
Accueil,
écoute,
évaluation de la situation,
instruction de la demande et le cas échéant, orientation des personnes sur les services compétents.
Interventions dans le cadre d'entretiens individuels au CCAS ou à domicile ou dans le cadre d'actions collectives.
La procédure et les critères d'admission sont variables en fonction du service demandé.
Services administratifs : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13H30 à 17h00
Ville de Montbéliard - CENTRE D'HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE (CHRS)
Une équipe pluridisciplinaire : 1 Responsable, 5 travailleurs sociaux, 1 secrétaire, 3 veilleurs de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 agent technique.
Hébergement et accompagnement de personnes isolées, de couples, de femmes (hommes) victimes de violence.
L'accompagnement social vise à repondre aux difficultés des personnes (santé, emploi-formation, budget, logement...), pour accéder à un projet de vie autonome.
Accompagnement social par un travailleur social référent, avec la mise en place des outils de laloi 2002,2 : contrat de séjour et projet individualisé notamment.
Les personnes qui sollicitent un hébergement sont reçues au cours de permanence sociales, suite à l'intervention de la plateforme 115, du SIAO 25.
Selon la situation et/ou les besoins de la personne, elle sera dirigée en HU, CHRS ou abri de nuit.
Services administratifs : lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
La structure : 24H/24 - 7j/7
Ville de Montbéliard - HEBERGEMENT D'URGENCE et ABRI DE NUIT
1 Reponsable, 5 travailleurs sociaux, 1 secrétaire, 3 veilleurs de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 agent technique.
Hébergement immédiat des personnes en situation précaire et sans domicile.
Accompagnement social pour l'ouverture des droits en premier lieu.
Accompagnement social par un travailleur social référent : Rendez-vous, entretiens, orientation et soutien dans les démarches administratives.
Les personnes qui sollicitent un hébergement sont reçues au cours de permanences sociales, suite à l'intervention de la plateforme 115 et du SIAO 25.
Selon la situation et/ou les besoins de la personne, elle sera dirigée en HU, CHRS ou abri de nuit.
Services administratifs : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
Admission 24H/24 pour l'hébergement d'urgence sur l'ensemble de l'année.
Ville de Montbéliard - LES LITS HALTE SOINS SANTE
Equipe pluridisciplinaire : 1 responsable, 5 travailleurs sociaux, 1 secrétaire, 3 veilleurs de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 agent technique, 1 aide-soignante.
Intervenants : 1 Médecin Généraliste, 1 Infirmière.
Accompagnement médico-social de personnes en situation de précarité dont l'état de santé ne justifie pas ou plus d'hospitalisation.
Intervention quotidienne d'une aide soignante, d'une infirmière, visite du médecin référent une fois par semaine et accompagnement social par un travailleur social référent.
L'admission en LHSS nécessite que le service demandeur remplisse un dossier avec des informations sur la situation social de la personne d'une part et des informations sur son état de santé d'autre part.
La demande est étudiée par le personnel social et par le médecin référent des LHSS, une décision est alors rendue.
- Services administratifs : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
- Structure : 24H/24 - 7J/7