DREES : Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés accompagnés dans une structure dédiée
Tous les quatre ans, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) réalise une enquête ES-Handicap auprès de l’ensemble des établissements et des services pour personnes handicapées. Cette enquête, effectuée entre janvier et juin 2019, auprès de 12 400 structures concernant leur situation en fin d’année 2018, a permis la publication d’une étude, en mai 2022, sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées.
Il ressort de cette étude que, fin 2018, près de 170 000 enfants et adolescents handicapés étaient accompagnés dans des structures dédiées, soit 1% de l’ensemble des moins de 20 ans.
L’enquête a également mis en avant l’augmentation du nombre de structures, de places et d’accompagnements réalisés auprès d’enfants et adolescents, entre 2006 et 2018, mais avec des dynamiques différentes selon les périodes et le type de structure.
Les accompagnements concernent particulièrement les garçons (deux enfants ou adolescents sur trois accompagnés dans ces structures sont des garçons). Cela est particulièrement marqué au sein des instituts thérapeuthiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), tandis que les établissements pour enfants polyhandicapés se rapprochent de la parité.
D’autres constats ont pu être réalisés grâce à cette enquête, tels que :
- L’existence d’une adéquation forte entre les déficiences pour lesquelles sont agréées les unités au sein des établissements et services et les déficiences principales des enfants accompagnés par ces unités.
- La progression de la scolarisation en milieu ordinaire ou dans une unité externe à l’établissement. Cependant, entre 6 et 15 ans, près d’un enfant sur dix reste non scolarisé.